08 août 2011

Lanternes célestes en Pologne pour le solstice d'été

Je ne sais pas quand on pourra enfin trouver ces lanternes dans les rayons des grandes surfaces en France ou en Italie (avant qu'elles soient interdites), mais je rêverais d'essayer une de ces lanternes célestes.


(source : la boîte verte)

4 commentaires:

  1. Anonyme23:55

    C'est magnifique !
    Je ne connaissais pas.
    (11000 lanternes auraient été lâchées dans le ciel de Poznań)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme02:11

    C'est superbe !
    Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. alt13912:44

    http://www.doxbox.it/shop/products/SKY-LANTERN-Lanterne.html

    (pour l'Italie).

    C'est génial, mais 10 minutes près en avoir allumée une, tu as des remors, tu te dis "tin elle va vers des arbres là..."

    RépondreSupprimer
  4. Sandra10:36

    J'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt, et je voudrais revenir un instant sur votre désir de trouver ces lanternes célestes en grandes surfaces, et sur votre crainte de les voir interdire.

    Je travaille depuis plusieurs années avec les lanternes volantes, et j'ai pu observer une différence de qualité considérable entre les divers produits proposés sur le marché. Je pense que leur arrivée en grande surface signerait littéralement leur arrêt de mort. Pourquoi? Parce que les grands magasins ne sont pas des artisans et qu'il est dans leur intérêt d'acheter un produit à bas prix pour le revendre plus cher.

    Or, les lanternes célestes vendues à vil prix sont souvent dangereuses. Elles sont petites, donc elles volent moins haut et retombent trop tôt; en plus de gâcher le spectacle, elles risquent de provoquer des incendies car le brûleur n'a pas eu le temps de s'éteindre. Elles sont "imprévisibles", comme semble le prouver le témoignange de Alt139, et faites de matériaux tellement ahurissants qu'on croirait presque à une blague. (Exemple, un brûleur à base d'huiles de vidanges industrielles reconstituées...) Enfin, certaines ne sont même pas traitées contre le feu.

    Je pense donc qu'il est vraiment préférable de les acheter sur des sites professionnels, spécialisés, en s'assurant qu'elles soient au moins conformes aux exigences européennes de sécurité et qu'elles aient passé un test de résistance au feu.

    Certains marchands proposent des lanternes volantes "100% biodégradables"; notez qu'elles ne le sont vraiment que lorsqu'elles ne contiennent pas de fil de métal.

    Je vous souhaite un bon lâcher de lanternes, et j'espère que vous nous mettrez des photos ;o)

    RépondreSupprimer