26 novembre 2010

Connaissez-vous Bokassa ?

Moi non, jusqu'à hier. J'ai écouté le 2000 ans d'Histoire sur ce sinistre personnage. Engagé auprès de la France libre pendant la 2e Guerre Mondiale, seul lieutenant centrafricain de l'armée française, il arrive naturellement à la tête de l'armée de son pays quatre ans après l'indépendance en 1960. En 1966, il renversera son cousin lors d'un coup d'État. Mégalo, il se fera couronner empereur à vie en 1977.

Mais le plus drôle, c'est qu'il considérait De Gaulle pour son père. Voici ce qu'ils se sont dit lors de leur première rencontre :

Bokassa : Bonjour père
De Gaulle : Bonjour Monsieur le Président. Vous avez fait bon voyage ?
B : Oui papa.
DG : Écoutez, j'apprécie les sentiments que vous portez à mon égard, mais je vous prie de ne pas m'appeler papa. Appelez-moi "Monsieur le Président", comme tout le monde ou bien, comme vous êtes un ancien de la France Libre, "mon Général".
B : Oui père.

J'aurais aimé qu'il y ait une caméra pour filmer la scène.

Un jour il faut que je vous fasse un billet sur cette émission.

1 commentaire:

  1. Pareil j'ai découvert plein de trucs sur ce type, c'est juste hallucinant.

    RépondreSupprimer