09 mars 2010

"70 millions" de Hold Your Horses décortiqué tableau par tableau

Aujourd'hui j'ai vu le clip de "70 millions" du groupe franco-américain Hold Your Horses, inspiré par les tableaux les plus connus de l'histoire de la peinture.

70 Million by Hold Your Horses ! from L'Ogre on Vimeo.
merci écrans.fr.

Ce n'est pas nouveau, mais ça fait toujours son effet. Et puis, qu'est ce que ça doit être marrant à faire...

Je vous propose une comparaison avec les originaux.
...Enfin ceux que j'ai retrouvés. Il me manque ceux à 0'52" (à gauche de la jeune fille à la perle MAJ 9/3 trouvé !), 1'31", 1'49", 1'59" (il est hyper connu mais il m'échappe MAJ 9/3 trouvé), 2'15" et 2'44" MAJ 11/3 trouvé). Si vous retrouvez l'un d'eux, commentez ci-dessous, je mettrais à jour.

Vous noterez à quel point la ressemblance est parfois approximative. Peu importe la précision, ça marche aussi avec peu d'effets. Si vous avez la flemme de lire la vidéo, ça sera l'occasion de réviser vos classiques.


 
La Cène, Léonard de Vinci, 1498, Milan


La Naissance de Vénus, Botticelli, 1485, Florence

 
Leçon d'anatomie du Dr. Tulp, Rembrandt, 1632, La Haye

François Ier, Jean Clouet, 1527, Paris (trouvé par Cédric)

La jeune fille à la perle, Vermeer, 1665, La Haye

 
Le radeau de la Méduse, Géricault, 1819, Paris

 
La mort de Marat, Jacques Louis David, 1793, Bruxelles

Le fils de l'homme, Magritte, 1964, collection privée

Autoportrait à l'oreille bandée, Van Gogh, 1889, Chicago

 
Gabrielle d'Estrées et sa soeur, École de Fontainebleau, 1594, Paris

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, Le Caravage, 1609, Londres

Olympia, Manet, 1863, Paris (trouvé par Cédric)

La Liberté guidant le peuple, Delacroix, 1830, Paris

Le Baiser, Klimt, 1908, Vienne

Les Ménines, Vélazquez, 1656, Madrid

La mariée, Chagall, 1950, Collection privée (trouvé par Camille)

Certains pastiches sont vraiment décevant, comme le cri de Munch, la chapelle sixtine, Mondrian ou Warhol (raison pour laquelle je les ai omis). A l'inverse, la mort de Marat est très réussi.

M'enfin tout ça ne vaut pas le splendide Printemps de Boticelli remixé par Julia et ses copines.

12 commentaires:

  1. Ca m a pris du temps puis d un coup c est revenu : a 2:44 c est la mariée de Chaggal (et pas Chabal!)

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué ! Plus que trois !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16:15

    Salut Benjamin,

    je prépare justement un cours ludique d'Histoire des Arts pour des élèves de collège, à partir du clip de L'Ogre et je peux apporter ma probable (mais incertaine) contribution à ce jeu de références. Il te manque les oeuvres suivantes (à confirmer, certaines relevant de l'interprétation allusive) : à la place du "François Premier" de Clouet, j'y vois "Henry VIII" de Holbein (1540), puis, de Michel Ange, "La Création d'Adam" (1508-12) de la Chapelle Sixtine, entre Magritte et l'Autportrait de Van Gogh, une composition de Mondrian (1921) "Tableau 1 avec noir, rouge, jaune et bleu", puis un autoportrait de Frida Kahlo, sans doute "Autoportrait dédicacé au docteur Eloesser" (1940), puis probablement un "Portrait de Dora Maar" de Picasso (1937), les "Maryline" d'Andy Warhol (1962), après Gabrielle d'Estrées, la "Madonne de la Sainte Trinité" de Cimabue (1260-80), entre le Delacroix et le Klimt, "la journaliste Sylvia von Harden" d'Otto Dix (1926), et pour finir le "Vase aux 12 tournesols" de Van Gogh (1888).
    Bonne chasse aux références.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme21:29

    Hello "Anonyme qui répond à Benjamin"..

    J'ai quand même un doute sur le "Portrait de Dora Maar" de Picasso (1937)... ça n'y ressemble pas vraiment, autant dans la posture que dans les couleurs employées. Il faudrait encore faire des recherches, mais là je patauge..

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme07:11

    moi aussi je pense qu'à la place de clouet c'est hans holbein le jeune avec le portrait d'henri VIII.
    pour le reste bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12:36

    J'ajouterais Le Cri de Munch (1:36), certes en noir et blanc sur la vidéo mais l'arrière-plan confirme mon hypothèse. l'image ici (entre autres) : http://jardinons.files.wordpress.com/2008/05/munch_thescream.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme15:26

    J'ai moi aussi cherché les références picturales de ce clip, ce qui j'en suis ravie, lui donne un ton plutot ludique. Ma culture généralle n'est pas trés accomplie et je trouve votre démarche pédagogique envers vos étudiants fort intéréssante. Je n'ajouterai qu'un détail à vos recherches et ce plus en vu d'obtenir confirmation que de pinailler. Il me semble que l'arrière plan du portrait de Frida Kalho est agrémenté d'une toile de Matisse, un de ses arbres??
    Bon je m'en vais crâner et donner les références à d'autres...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme17:11

    autre anonyme..
    Il me semble aussi que l'arrière plan du portrait de frida Kahlo est une allusion très marquée à H..Matisse , deux tableaux en un, comme sur l'autoportrait à l'oreille bandée de V.V.gogh où l'arrière plan est un autre tableau de V.V.G la chambre tableau peint à Arles en 1888. Bon moi aussi je vais faire bosser mes élèves !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme18:01

    merci a tous !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme16:35

    Retrouvez HOLD YOUR HORSES ! en concert dans le cadre du festival BS(p)2011 le jeudi 14 juillet, une journée de concerts d’indie pop-folk à prix libre sous le soleil et les pieds dans le sable avec EL HIJO (Migala) avec des musiciens des FITZCARRALDO Sessions + EREVAN TUSK + CLEO T + ARCH WOODMANN + HAUSSMANN TREE + THOS HENLEY + HIT BY MOSCOW + EVERY MAN HAS YOUR VOICE + DE LA JOLIE MUSIQUE + MINOR SAILOR
    + animation PELOTES SONIQUES (tricot musical)
+ stands de DISQUES avec Les Boutiques Sonores, L’Ambianceur, Hands & Arms,… 
+ dj sets de BREAKFAST KING vs BS TEAM
    + d'infos sur cette date : http://www.lesboutiquessonores.com/agenda/bsp2011-acte-i/
    + d'infos sur le festival : http://www.lesboutiquessonores.com/bsp2011

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme15:22

    Et donc c koi le tableau de H.Matisse svp

    RépondreSupprimer