18 janvier 2010

Quand la misère s'ajoute à la misère

...en plus de leur pays dévasté par un séisme et leur gouvernement corrompu jusqu'à la moëlle, les haïtiens ont des patronymes ridicules.
J'ai eu la puce à l'oreille quand j'ai vu, dans le sous-titre d'un reportage, le témoignage d'un certain monsieur Tout Puissant. quelques clics plus tard, je trouve d'autres exemples, tout aussi étonnants : Absolu, Silencieux, Beauvoir-Voltaire (tiens, ils ont fricoté ensemble ces deux là ?), Petit-Papa, Tranquilus, Saint-Victor-Poil (dommage), Joujoute, Souvent, Quatorze, Quiouquiou, et bien d'autres. Ok, c'est pas bien de se moquer de ces pauvres haïtiens. et si j'ai donné, j'ai le droit ?

Pour compléter ces terribles images qui nous inondent depuis bientôt une semaine, je vous conseille d'en profiter pour découvrir la situation géopolitique à travers plusieurs articles.
Celui du Nouvel Obs tente de résumer le contexte historique d'Haïti. 20minutes rappelle les tensions avec son voisin dominicain, tout comme celui du Monde. Les Échos soulignent sa proximité avec le Québec.

Le Point sort un grand classique après les catastrophes : le témoignage de quelqu'un qui savait. Il s'appelle Patrick Charles, il est géologue, et sa mise en garde est relatée dans un article de septembre 2008 dans le quotidien Le Matin d'Haïti. L'article original est ici, et il est impressionnant.

Au sujet des dons français, et de leur ampleur, il y a ce billet, et ce petit zapping, toujours du Monde.


Voilà pour la revue de presse spéciale Haïti. Et si vous êtes proche de l'overdose haïtienne, saviez-vous qu'il y a eu un massacre d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893 ? Bonne lecture.

Edit 20/01 : j'ajoute à la liste un éditorial de rue89 sur la "compassion sélective".

1 commentaire:

  1. Elsa20:28

    A propos des noms, tu peux remettre le nez dans ta généalogie et moi aussi !

    Haïti a une superficie et une densité de population comparables à celles de la Belgique.
    Quant à sa démographie, ça laisse songeur . . .

    RépondreSupprimer