27 janvier 2010

Mème en retard

Je ne vais presque jamais dans les forums. Aussi ai-je raté un des premiers mèmes francophones.
Qu'est-ce qu'un mème ? Une "iconographie persistante au sein d'une communauté virtuelle", comme le dit l'encyclopédie collaborative ? Mouais. Pas très parlant comme définition.

Prenons un exemple. Imaginez qu'un jour, vous faites une grosse bourde devant vos amis. Ca peut être n'importe quoi : une faute de français ("je comprends pas, on m'a décroché à la figure"), une maladresse ("il y avait une chinoise et deux personnes normales") ou encore un lapsus (appeler son amie Lingette au lieu de Nagette). Ce que vous avez dit ou fait est tellement ridicule que vos amis sont écroulés de rire et qu'ils vous en parlent le lendemain (et même dix ans après).

Un mème, c'est quand l'humiliation va jusqu'à imiter, reproduire, décliner ou parodier votre fait d'arme, au point qu'il deviendra une référence dans votre entourage et au delà.

On retrouve ce phénomène principalement dans des forums de discussion mais aussi dans les pages de commentaires au bas des articles. C'est le cas de cette brève récente (le 21 janvier dernier) d' Electron libre au sujet du départ du patron de Deezer. Le premier commentaire débute par un prétentieux "je viens de prendre un verre avec lui et..." Les suivants s'en donnent à cœur joie.


Plus connu visiblement (moi il m'avait totalement échappé), et plus ancien aussi, des internautes raillent le langage sms incompréhensible d'un jeune adolescent dans ce topic de GameKult. Ça date du 27 septembre dernier, autant dire Mathusalem sur la toile.
 

 Source: yourteube

1 commentaire: