16 octobre 2007

Benjamin au pays des Shupiaks 2



Par souci d'exhaustivité, et parce que je tiens mes promesses, je vous raconte le lendemain du mariage. Mais en plus court, parce que passer la semaine à rédiger ce qu'on a fait le week-end, c'est pas possible. Il y a des gens qui arrivent à écrire d'un jet, mais c'est loin d'être mon cas : blogger est une activité qui me prend un temps fou ! Et pourtant, comme vous l'avez remarqué par la fréquence des posts, je ne suis pas stakhanoviste...

Au fait, un shupiak, c'est un terme inventé par cet ami, et utilisé quasi-exclusivement par lui et moi. D'après moi (qu'il me corrige si je me trompe) il désigne un habitant des pays de l'est. Le shupiak est le plus souvent de sexe masculin, généralement pas de la première jeunesse, il a une chapka, sent un peu la vodka et rit de bon coeur (même si parfois il a des dents pourries).

Bref, après avoir quitté mes amis polonais, qui n'étaient pas des shupiaks, je suis remonté dans ma chambre d'hôtel à 5h15 pour une nuit de deux heures environ. Comme Andrea me connaît bien et que c'est la personne la plus attentionnée que je connaisse, c'est lui qui s'est réveillé pour... me réveiller ! Un thé dégueulasse, et hop : je monte dans le taxi... où je me rendors aussitôt. Une heure passe, et comme j'avais prévu large, je patiente une autre heure dans la gare de Kostrzyn. Tout en ne lâchant pas des yeux ma valise, sur les conseils même de la mariée.




Les faits notables se raréfient au fil de la journée. Le contrôle des passeports, effectué sur le quai par cinq agents de trois corps de police différents, m'a semblé un peu inutile. (La convention de Shengen sera appliquée le premier janvier prochain.) Après le train, très court passage à Berlin, l'équivalent d'un Gare de l'Est - Roissy. Mais rien que ça, c'était excitant. Un peu frustrant, mais excitant. Déjà l'avion. Puis Pise, avec Enrico.

La journée ensoleillée nous a incité à aller lézarder sur la plage en début d'après-midi. On s'est même baigné, mais c'était vraiment pas par plaisir, sinon celui de pouvoir l'écrire ici-même et vous faire bisquer. Dernier fait notable, sur le chemin du retour nous fîmes un détour à l'Ikea de Florence. Se réveiller en Pologne, passer par l'Allemagne pour se baigner en Toscane puis acheter une étagère Lack et des Daims, je l'avais encore jamais fait. C'est mes collègues du bureau qui ont été contents lundi matin. J'ai eu plein de trucs à leur raconter.




Sans transition, j'aimerais vous proposer un défi : en cliquant ici, vous aurez accès au clip de "Pour toi, Arménie", la chanson d'Aznavour de 1989 avec plein de gens connus. Et bien justement, les reconnaitrez-vous tous ? Avec un ami, on a fait la liste, il ne nous en manque qu'un ! Je vous communiquerai notre liste lors du prochain post, dans moins de six mois.

2 commentaires:

  1. Anonyme03:53

    Adamo - Serge Avedikian - Marcel Amont - Animo - Rosy Armen - Charles Aznavour - Katia Aznavour - Didier Barbelivien - Phil Barney - Gilbert Bécaud - Jane Birkin - Gérard Blanc - Richard Bohringer - Zani Boni - Carlos - Jean Carmet - Jean-Pierre Cassel - Alain Chamfort - Frédéric Château - Louis Chedid - Julien Clerc - Nicole Croisille - Dallas - David et Jonathan - Michel Delpech - Sacha Distel - Dorothée - Michel Drucker - Yves Duteil - Elsa - Jean-Pierre Foucault - Roland Giraud - Richard Gotainer - Félix Grey - Serge Guirao - Johnny Hallyday - Robert Hossein - Images - Jairo - Véronique Jannot - Patricia Kaas - Kimera - David Koven - Gilles Lacoste - Jean-Luc Lahaye - Francis Lalanne - Serge Lama - Philippe Lavil - Herbert Léonard - Lio - Marie Myriam - Didier Marouani - Mireille Mathieu - Fred Mela - Macha Meryl - Eddy Mitchell - Pierre Mondy - Gilbert Montagné - Éric Morena - Nana Mouskouri - Georges Moustaki - Thierry Mutin - Nacash - Nicoletta - Florent Pagny - Vanesa Paradis - Popeck - Jakie Quartz - Rachid - Serge Reggiani - Renaud - Line Renaud - Pierre Richard - Dick Rivers - Patrick Sabatier - Henri Salvador - Michel Sardou - Shushana - Alain Souchon - Linda de Suza - Jean-Marc Thibault - François Valéry - Marina Vlady - Laurent Voulzy - Jacques Weber

    RépondreSupprimer
  2. N'importe quoi cette liste de noms. Celui qui a mis ça ne s'est pas cassé le cul. Même pas fait l'effort de regarder le clip.

    RépondreSupprimer