06 juillet 2007

La sélection du jour

Je continue de vous dénicher des articles intéressants et aujourd'hui je vous propose celui-ci : le récit d'Isabelle Dinoire, la première greffée du visage. Cette femme a rencontré la journaliste Annick Cojean et lui a livré son témoignage extraordinaire avec beaucoup d'intelligence. Morceaux choisis :

"C'est la chirurgienne qui m'en a parlé la première. "Cela ne s'est encore jamais fait au monde ; tu serais donc la première. Mais nous pensons être prêts. Il faudrait une donneuse." Une donneuse... Une autre femme. Qui me donnerait ce truc qui fonde tellement notre identité, le lieu de toutes les expressions. Une autre femme qui mourrait. Quelle famille accepterait un tel geste ? Quels parents ?"

En parlant de l'attente d'un don d'organe compatible, elle explique :
"Ca a duré deux mois. Et puis le 27 novembre 2005, à 6 heures du soir, le téléphone a sonné. Sur l'écran, j'ai lu : Hôpital d'Amiens. J'ai dit à ma mère : 'C'est l'hôpital.' On s'est regardées en silence. Au bout de la ligne, l'infirmière m'annonçait qu'il y avait une donneuse et que je devais arriver au plus vite. J'ai foncé chez moi, ramassé mes affaires, et appelé le taxi. Une heure et demie de course pendant laquelle tout passait par ma tête : excitation, anxiété, joie..."

"Avant même l'opération, on m'avait fait passer des tas d'IRM en me donnant l'instruction de simuler des bisous. C'était étrange de le faire sans lèvres, un sacré exercice de concentration, mais ça permettait de déceler dans le cerveau la zone qui s'activait alors et d'entretenir la mémoire du geste et des lèvres."

J'arrête le copier-coller, et vous laisse découvrir ce récit dans son intégralité.

3 commentaires:

  1. Anonyme23:07

    Dis-donc, aurais-tu des pbs d'audimat pour en arriver à publier des articles aussi racoleurs? jejor

    RépondreSupprimer
  2. Je ne voudrais pas ressembler à un homme politique, mais le premier mot qui m'est venu quand j'ai lu ton commentaire est "salope !". Ok, c'est peut-être un peu facile, surtout les paragraphes que j'ai choisis. Mais elle en parle bien de son expérience, non ? Tu l'as lu au moins ?!

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai bien aimé l'article ...

    RépondreSupprimer